Contenu

   

La Pierre et le Sabre

A vingt ans, Musashi n’aime que se battre et vaincre, le sabre à la main. il serait devenu mercenaire, bandit peut-être, s’il n’avait rencontré un moine...

Le sabre, désormais, sera serviteur du Bien et la vie de Musashi, d’aventure en aventure, deviendra conquête de sagesse et d’amour, éclairée par le sourire de la tendre Otsu, l’amante fidèle...

Personnage historique du XVIIe siècle devenu héros légendaire, Myiamoto Musashi a inspiré ce fabuleux roman - histoire de cap et d’épées en même temps que témoignage - qui est lautant en emporte le vent’ du Japon.

Miyamoto Musashi est aujourd’hui redevenu à la mode au pays du soleil levant. L’Historique et le Légendaire sont difficile à dissocier pour ce personnage il existe plusieurs interprétations de la vie de celui qui est considéré comme le plus grand manieur de sabre ayant jamais existé.

Pour essayer de brosser un portrait complet et fourni sur Miyamoto Musashi, il est important de considérer plusieurs sources, car en ce temps-là, les informations sur la vie d’un guerrier vagabond ne peuvent être considérées comme fiables, et trop souvent de simples on-dits sont repris et repris, et alors considérés comme officiels et véridiques.

-  Les principales sources sur le parcours du célèbre samouraï sont tout d’abord le livre qu’il a écrit à la fin de sa vie : Le Traité des Cinq Roues (« Gorin no Sho »).

-  Puis le roman fleuve écrit par Eiji Yoshikawa dans les années 30 : La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière, qui fait référence en termes historiques.

-  Inagaki Iroshi réalise pour le cinéma entre 1954 et 1956 une trilogie avec Toshiro Mifune : La Légende de Musashi, Duel à Ichijoji, et La Voie de la Lumière.

-  Enfin, le manga de Takehiko Inoue : Vagabond, est théoriquement une adaptation du roman de Yoshikawa, mais diffère en de nombreux points importants.

(JPG)
Monument à Musashi
Un héros national