Contenu

   

Le japon

S’imprégnier de certains aspects de la culture japonaise peut vous permettre de de comprendre et de cheminer sur la voie du Aï-ki.
Illustration La galerie du Japon au British Museum
Le japon à l’époque des samouraïs.
 
Illustration Apprenez le japonais gratuitement sur Internet
méthode audio avec NHKWORLD
 
Illustration Guimet - Le musée national des arts asiatiques
Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879. Il devait par la suite transférer ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889. Du vivant même d’Emile (...)
 
Illustration Le shakuhachi
Le shakuhachi (尺八) est une flûte droite à embouchure libre en bambou japonaise. Évoquant la nature, elle est utilisée en musique traditionnelle. La flûte de bambou arriva au Japon depuis la Chine et la Corée. Le shakuhachi si il en est distinct est sans doute dérivé du xiao chinois, résultat de plusieurs siècles d’évolution au Japon.
Au Moyen-Âge, le shakuhachi fut associé à la secte Fuke du bouddhisme zen, dont les moines, komuso, utilisaient le shakuhachi comme soutien à la méditation. Leurs mélodies (...)