Contenu

   

Histoire

Eléments d’histoire sur l’Aïkido.
Illustration O Sensei Morihei UESHIBA
Histoire du maître fondateur de l’Aïkido.
 
Les origines de l‘Aikido
De l’ancien Ju-jitsu au Judo et à l’Aikido moderne
 
Illustration Maître Yamada
Voici un court extrait d’une vidéo de Yamada Senseï.
Durant cet échange, le maître repousse chaque fois (plus de vingt fois) son partenaire d’un façon chaque fois différente... un véritable plaisir pour les yeux et une leçon magistrale.
 
Illustration Judo et Aïkido - Aux origines, Kano et Ueshiba
Il existe beaucoup d’anecdotes mettant en scène Kano Jigoro, fondateur du Judo, et Ueshiba Moriheï, fondateur de l’Aïkido. Si elles divergent légèrement dans leurs versions, elles s’accordent sur le respect mutuel que se portaient ces deux maîtres légendaires.
Jigoro Kano Sensei est le fondateur du Kodokan judo. Il s’est particilièrement intéressé à l’approche du Budo pratiqué par Morihei Ueshiba et il a assisté à une démonstration privée en 1930. Grandement impressionné, il a requis la permission d’envoyer certains (...)
 
Illustration André Nocquet ou les débuts de l’Aïkido en France - archive INA
En ce temps là, Maître Tamura arrivait tout juste du Japon muni d’un aller simple et Maître André Nocquet assurait la direction technique d’un Aïkido naissant dans l’hexagone.
C’est à cette époque que l’ORTF s’est intéressé aux prémis de cet art martial dans notre pays.
Une archive INA dans laquelle apparait Maître Ueshiba lui-même.
 
Illustration l’Ecole de l’Est
Daito Ryu, “l’Ecole de l’Est” est un héritage du prestigieux clan Takeda. Ce Ryu (école de vie) a formé et influencé de nombreux fondateurs et pratiquants d’arts martiaux : Ueshiba Morihei (Aikido), Takamatsu Toshitsugu (Togakure ryu), Hosaku Matsuda, Okuyama Ryuho (Hakko ryu), Horikawa Kotaro... Cette école a été fondée par Takeda Sokaku descendant direct du clan Takeda, qui est resté dans les mémoires comme un des premiers sensei modernes et un des dernier samourai. Il naquit en 1858 comme fils (...)