Contenu

   

Nos règles

Illustration L’Aïkido expliqué aux parents
Qu’est-ce que l’Aïkido ? L’Aïkido est un Art Martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter et à contrôler l’agresseur sans dommage. A partir d’une attaque simulée, l’Aïkido banalise l’agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l’agresseur avant de se déplacer et d’esquiver. Les techniques d’Aïkido s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie de l’agresseur plutôt que sur la force physique. Les pratiquants développent un puissant système de (...)
 
Dispositions d’esprit pour la pratique de l’Aïkido
"Aiki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation." O.SENSEI
 
Illustration Etiquette sur le tatami
règles de conduite.
 
Règles du pratiquant
Ligne de conduite.
 
Accueil des nouveaux pratiquants
Conseils et compréhension
 
Organisation du dojo
Le mot dojo est composé de deux kanji :
Ce kanji se lit : DO ou TO (on’yomi), michi (kon’yomi) et signifie : la Voie, la Route la partie gauche est le mouvement Alors que la partie droite du kanji est "la tête" ou "le chef" Mais est actuellement utilisée phonétiquement pour exprimer "directe", en suggérant l’idée de chef ou de principal. Dans ce cas, le kanji signifie alors mouvement principal direct dans le sens "route principale". C’est aussi utilisé au sens figuré dans un sens abstrait de voie .
ce (...)